[#PassNum] Remise des dossiers de convention à la Région :

Prochaine date butoir : début juillet
dates suivantes >>>>

oct 162012
 

Maj 6 dec 2012 L’appel à projets est clos, 13 dossiers d’EPN ont été déposés.

L’appel à projets « Accessibilité numérique des lieux publics d’accès à Internet » est  issue de l’orientation 2 « solidarité numérique de la stratégie Rhône-Alpes Numérique »

Les constats

Les personnes handicapées sont à la fois les personnes à même de profiter le plus d’un plein accès aux outils, réseaux et usages du numérique, et celles qui s’en trouvent le plus «éloignées » : inadaptation des interfaces, inadéquation des contenus, accompagnements insuffisamment accessibles. Afin de pouvoir jouer pleinement leur rôle d’accompagnateur dans le développement d’usages appropriés, les structures d’accès public à Internet doivent voir améliorer leur capacité d’accueil et d’accompagnement adaptés.

L’appel à projets

C’est pourquoi la Région Rhône-Alpes lance un appel à projets afin que les EPN de Rhône-Alpes puissent rendre leurs activités, services et ressources numériques accessibles à tout type de public, quelles que soient les situations de handicap rencontrées.
Les projets retenus bénéficieront d’une aide pouvant couvrir jusqu’à 100% des dépenses d’investissement en lien avec leur projet d’accessibilité numérique.
La notion de projet est primordiale, en effet ne seront elligibles que les demandes concevant la chaîne de l’accessibilité dans son ensemble : accueil et accompagnement des publics, matériels, aménagement de l’espace, interfaces, contenus, pédagogies…

Les modalités

Les dossiers de candidature et le règlement sont à télécharger à partir du 15 octobre 2012 sur le site Internet de la Région Rhône-Alpes http://www.solidnum.rhonealpes.fr. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 3 décembre 2012.

Une assistance à maîtrise d’ouvrage est là afin d’aider la Région à :

  • produire les ressources nécessaires aux EPN souhaitant répondre à l’appel à projets,
  • identifier et accompagner ces structures,
  • capitaliser sur cette première vague pour éventuellement la reproduire.

Pour consulter et télécharger le dossier complet :
http://www.solidnum.rhonealpes.fr/spip.php?article24

  4 Responses to “Appel à projets régional « Accessibilité numérique des lieux publics d’accès à Internet »”

  1. [...] L’appel à projets « Accessibilité numérique des lieux publics d’accès à Internet » qui devrait être lancé en octobre 2012 que nous n’avons pas eu le temps de détailler. Pour en savoir plus sur – Le chantier « Pass Numérique » : http://www.coraia.org/?p=2404 – L’appel à projet « Accessibilité numérique » : http://www.coraia.org/?p=2421 [...]

  2. Ce que je retiens du règlement de cet appel à projets, c’est pour les EPN une opportunité :
    - d’accueillir des (nouveaux) publics dans de bonnes/meilleures conditions matérielles et logicielles,
    - d’être formé à l’accompagnement des publics via les nouveaux outils acquis,
    - de mieux connaître voire dédramatiser le handicap en entrant en partenariat avec des structures expérimentées,
    - d’être financés pour optimiser l’aménagement et en profiter pour (re)penser le projet d’accueil des publics de l’EPN…

    D’autant que des ressources existent déjà (modules d’e-formation CORAIA), ce qui à mon avis n’évacue pas la nécessité que soit proposé, par exemple pour les lauréats de l’appel à projets, un accompagnement régional et en départements pour accompagner l’aménagement matériel, logiciel et de l’espace de l’EPN, la formation des animateurs à ces nouveaux outils et enfin la mise en réseau avec les structures en charge habituellement des publics visés.

  3. I don抰 waste my free time in watching video clips however I love to read articles on net and take updated from hottest technologies.

Laisser un commentaire

Cialis generique en pharmacie - achat cialis sans ordonnance.