juin 302013
 

ADEA1Les 20 et 21 juin 2013 s’est tenue à Bourg-en-Bresse (01) la rencontre régionale d’été 2013 de la CoRAIA.

C’était une première pour la Coordination que d’organiser un événement sur un territoire ne disposant pas d’un réseau d’acteurs organisés. Avec le précieux appui et soutien de l’ADEA qui nous a accueilli, ce sont tout de même 85 personnes qui ont contribué à la réussite collective de ces 2 journées.

Dans l’ensemble les conditions météorologiques auront été assez favorables (malgré quelques épisodes pluvieux) pour pouvoir profiter des extérieurs du spacieux équipement que nos hôtes nous avaient mis à disposition.
2013-06-20 20.29.45La convivialité était au rendez-vous, n’enlevant rien à l’ambiance studieuse et réflexive qui a caractérisée les différents temps d’échanges et d’ateliers.

Cette rencontre aura également confirmé et illustré la volonté d’ouverture que porte le projet de la CoRAIA et plus largement celui de la médiation numérique en Rhône-Alpes.

Ainsi nous avons accueilli différents acteurs “extra-territoriaux”, des représentants de nos partenaires et “réseaux voisins” ainsi que de la Région Rhône-Alpes. Profitant de leur venue, nous les avons mis à contribution dans différents ateliers et temps d’échange, donc un grand merci à  tous d’avoir joué le jeu et participé activement.

Au passage quelques remerciements particuliers pour :

ADEA-FDDans cette logique d’ouverture et comme il devient presque coutumier, la journée du jeudi était ouverte aux acteurs de la formation continue du réseau Formavia. Cette année les OF (Organismes de Formation) et les EPN présents  ont été conjointement mis à contribution à travers différents ateliers de mise à niveau ou de prospective dans un contexte régional en pleine évolution et transformation :

  • Fin de la phase actuelle de projet Formavia en janvier 2014 (et de ses projets liés comme la VAE, le C2I2e, le B2I Adultes et le parcours de formation  “Compétences numériques professionnelles”)
  • Arrivée du “Pass Numérique comme dispositif de droit commun pour les compétences numériques du grand public
  • La convergence affichée des directions de la Région (DPT et DFC) sur la question d’un portail commun de ressources dédié aux compétences numériques.

Ces ateliers sont toujours un moment riche de croisement, de perspectives et des postures, cette année ils ont illustré et témoigné de la culture commune  OF-EPN que la communauté de pratique “Compétences numériques pour tous” a permis de faire émerger.

2013-06-20 19.01.20Comme convenu cette rencontre a été l’occasion (trop rare comme beaucoup l’ont souligné) de lancer et inaugurer officiellement l’EPN que l’ADEA porte et abrite dans ses locaux.
Un projet à suivre de près notamment sur les effets, pour les différents publics visés, de la synergie croisée EPN <=> Organisme de Formation.
A noter qu’à cette occasion nous avons pu découvrir le matériel flambant neuf et adapté aux personnes porteuses de handicap financé dans cadre de l’appel à projet de la Région “Accessibilité numérique des EPN” .

Ce lancement est aussi l‘occasion pour l’ADEA de continuer à s’inscrire, avec une posture un peu différente, dans ses missions de formation et d’accompagnement à la montée en compétences numériques.

A souligner également qu‘à travers l’EPN de l’ADEA c’est aussi les acteurs de la médiation numérique de l’Ain et pour la CoRAIA qui trouvent un point d’appui pour formaliser et renforcer une dynamique de réseau sur ce territoire étendu et contrasté.

Comme les participants ont pu le vivre et le ressentir, cette rencontre était un rendez-vous de transition. Il avait pour ambition d’essayer donner des clés de lecture et ADEA-HBde compréhension des (r)évolutions en cours et imminentes de l’environnement et du contexte dans lesquels évoluent les EPN.
Ainsi l’idée était tout autant d’élaborer sur place, comme ce fut le cas avec Hugues Bazin, que de produire pour rassembler et capitaliser de la réflexion, des idées, des avis,… comme vendredi après-midi avec les ateliers sur la nécessaire évolution et transformation du projet de la CoRAIA.

 ADEA-RadioDans le soutien de cette dynamique d’ouverture et de capitalisation il est important de saluer la contribution et la présence permanente sur les 2 jours de l’association Médias Citoyens avec le plateau radio monté en partenariat avec la radio locale Tropique FM. (A écouter les émissions enregistrées à l’occasion)
Cet espace permanent d’expression a été l’occasion de donner la parole à différents acteurs de ces rencontres soit en réaction suite à une participation à un temps de travail soit sur des sujets d’actualités pouvant les concerner.

Dans la même logique remerciement au travail de captation vidéo du Troquet Numérique fait par un de ses membres fondateurs Alexandre.
Bien entendu tous ces supports seront disponibles en ligne.

ADEA-DominiquePour conclure nous tenons à remercier à nouveau toute l’équipe de l’ADEA (Stéphane, Dominique, Robert , Céline, Fabien, l’équipe administrative) qui a été sur la brèche pendant 2 jours pour nous faciliter la vie et veiller au bon déroulement “logistique” de cette rencontre.
Nous terminons avec une pensée particulière pour Dominique Cottenceau, “future ex-directrice” de l’ADEA, qui était à quelques jours de son départ en retraite.

Retrouvez photos, supports, contributions,… dans l’espace de synthèse de la rencontre : http://www.coraia.org/?p=3735

 

 

 

Laisser un commentaire