[#PassNum] Remise des dossiers de convention à la Région :

Prochaine date butoir : début juillet
dates suivantes >>>>

sept 032013
 

LogoItypa2Depuis la création de la Coordination, la question des compétences professionnelles est au cœur de nos préoccupations. Que ce soit dans l’optique de faire évoluer les connaissances des bénéficiaires ou leur permettre d’obtenir une meilleure légitimité, des projets ont été conduit par la CoRAIA.

Aussi, après avoir permis à de nombreux animateurs de faire valider leurs compétences acquises au fil des ans, via le projet de VAE collective (2011 et 2012), nous avons mis en place dans le cadre de la communauté FORMAVIA, une expérimentation visant à permettre aux acteurs de la médiation numérique de valider le C2I2E jusqu’alors réservé aux enseignants dans le cadre de leur cursus (Master).

Cette expérimentation s’est déroulée en deux phases tests dans le cadre de la Communauté Formavia” Culture Numérique pour tous en Rhône-Alpes” et quelques médiateurs d’EPN ont ainsi validé ce certificat. L’originalité de la démarche, outre le fait qu’elle ouvrait cette certification à un nouveau public, est qu’elle a permis aux médiateurs et aux professionnels de la formation continue de se rencontrer et d’échanger autour de leurs pratiques, savoir-faire et de mieux se connaître.

Suite à cette expérimentation et dans la perspective d’un passage à l’échelle (non financé par la Région), un groupe d’acteurs (OF et EPN) s’est formé pour travailler sur une offre de formation visant à un “déploiement des compétences numériques professionnelles de base” afin qu’elle soit validée et prise en compte par les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) dans le cadre de la formation continue tout au long de la vie.

Dans ce même temps, un nouveau mode d’apprentissage a fait son apparition: le MOOC (nous en parlions dans cet article). Ce format est adapté à un grand nombre de participants, il se déroule en ligne et permet un apprentissage à son rythme, en ligne. Le premier MOOC francophone a eu lieu à l’automne dernier (ItypA : “Internet tout y est pour apprendre” ou comment apprendre à constituer son environnement numérique d’apprentissage) et depuis nombreuses sont les écoles ou institutions qui ont souhaité se lancer dans cette aventure. (cf la liste des MOOC prévus à la rentrée).

Donc:

  • d’un côté nous avions Christine Vaufrey à l’origine de ce premier MOOC, rédactrice en chef de Thot Cursus, lyonnaise d’origine et en lien avec la CoRAIA depuis déjà quelques temps (elle nous avait fait le plaisir de participer à la rencontre régionale de juillet 2009 à Valence et à celle de Bourg-en-Bresse),
  • et de l’autre Formavia et son projet de “Compétences professionnelles Numériques de base”  à déployer.

François Duport (Formavia) a donc contacté Mme Vaufrey pour voir si une collaboration était possible. La première saison d’Itypa ayant montré que certains participants auraient eu besoin d’un accompagnement en présentiel, (pour démarrer ou simplement rompre l’isolement) il a trouvé une oreille attentive! Le projet de MOOC régionalisé était né !

Le projet en deux temps :

1 – Nous souhaitons tester la faisabilité et la valeur ajoutée d’un MOOC régionalisé, c’est à dire un MOOC classique auquel s’ajoute des ateliers d’échanges entre pairs, de soutien, de pratique. Pour ce faire nous nous appuierons sur le MOOC Itypa2 qui se déroulera du 10 octobre 20 décembre 2013  (Se pré-inscrire). Dans l’idéal, les ateliers auront lieu dans chaque département de la Région à un ou deux endroits, avec dans la mesure du possible, un ancien participant à l’expérimentation C2I2E. L’ensemble de la procédure sera gratuite (sauf frais de déplacement et de restauration)

2 – Dans un second temps et après avoir pris le recul nécessaire pour garantir une véritable valeur ajoutée à ces regroupements, ainsi que définir leur modalité et leur fréquence, la dynamique de MOOC sera intégrée dans la démarche pédagogique de l‘offre du parcours de formation  “Compétences Numériques Professionnelles de Base”. Celui-ci pourra être suivi

  • gratuitement 100% en ligne,
    ou
  • moyennant une participation modeste, avec la possibilité d’un coaching de groupe dont les bénéficiaires pourront participer aux ateliers,
    ou
  • avec la possibilité de pouvoir bénéficier d’un suivi individualisé avec une participation éligible au DIF et plan de formation.

Pour tester cette méthode d’apprentissage, développer vos connaissances numériques ainsi que vos capacités à travailler à distance et en mode collaboratif, et ainsi participer à l’élaboration de ce projet, nous recherchons des volontaires en région Rhône-Alpes. Le MOOC Itypa2 est gratuit et le suivre ne vous engage en rien sur la suite du projet.
A noter tout de même qu’au delà de l’expérimentation rhônalpine qui s’en sert de support, le MOOC Itypa2 par vocation est ouvert à tous ceux qui le souhaitent.

Pour en savoir et se pré-inscrire : http://itypa.wordpress.com/2013/06/12/itypa-saison-2/

Voir aussi : “cartographie des MOOC francophones

 

 

  One Response to “Un projet de MOOC rhônalpin à tester, inscrivez-vous pour un démarrage le 10 octobre !”

  1. […] la Formation tout au long de la Vie en Rhône-Alpes. Le projet de MOOC régionalisé était né : Un projet de MOOC rhônalpin à tester (article Coordination Rhône-Alpes de l’Internet […]

Laisser un commentaire

Cialis generique en pharmacie - achat cialis sans ordonnance.