Appel à Projet Carto parties OSM pour les 10-18 ans

 

Description

Dans l’objectif de sensibiliser à la collecte des données publiques, la Région propose de lancer un appel à projets à destination des Espaces Publics Numériques rhonalpins désireux d’organiser des « cartoparties ».

Public concerné

L’appel à projets est destiné aux Espaces Publics Numériques souhaitant mettre en oeuvre une cartopartie avec une classe de jeunes de 10 à 18 ans. Les objets cartographiés seront en lien avec des compétences ou des sujets d’intérêt de la Région (Environnement, Transport, accessibilité aux handicapés, …). Les données cartographiées seront réinjectées dans des bases de données cartographiques.

Par ailleurs, cette action permettra aux Espaces Publics Numériques de créer du lien au niveau local avec les Etablissements Publics Locaux d’Enseignements (EPLE).

Règlement et retrait du dossier de candidature

Le dossier officiel complet sur le site de la Région Rhône-Alpes pour pouvoir télécharger les documents nécessaires : http://www.rhonealpes.fr

Calendrier de l’appel à projets

  1. Lancement officiel le 11 février 2013
  2. Fin du dépôt des dossiers de candidature : 22 Mars 2013
  3. Jury de sélection: 05 avril 2013
  4. Attribution des subventions 29 mai 2013
  5. Formations : entre le 05 avril et le 06 juin
  6. Organisation des carto-parties : Du 15 juin au 4 juillet
  7. Traitement des données : Juillet 2013
  8. Bilan de l’appel à projets : Septembre 2013

Ressources

La foire aux questions
Dans le cadre de l’Appel à Projets « Organisation d’une carto-partie pour les 10-18 ans » une FAQ est ouverte afin de permettre à l’ensemble des acteurs concernés par cet Appel à projets d’avoir accès aux mêmes informations. Cette FAQ à vocation à faciliter la présentation de projet par les porteurs de projet, mais ne remplace en aucun cas les conditions contractuelles posées dans le cadre de l’Appel à projets.
L’ensemble des documents contractuels relatifs à l’Appel à projets est disponible sur le site Internet de la Région Rhône-Alpes.

Vos questions peuvent être adressées à Cédric LAMBERT (Service Développement Numérique) à l’adresse suivante : devnumerique@rhonealpes.fr

  • Qu’est ce qu’une carto partie ?
    Une cartopartie est un évènement collectif permettant d’effectuer des relevés cartographiques d’une zone territoriale déterminée à l’avance. Les données recueillies sont ensuite mises à la disposition de la communauté openstreetmap
  • Quelles dépenses peuvent-être éligibles ?
    Les dépenses de fonctionnement sont les seules dépenses éligibles, aucune dépense d’investissement n’est éligible. Parmi ces dépenses sont éligibles :

    • Salaire d’un animateur correspondant au temps de travail (préparation, formation, animation et saisie des données) Pour cela fournir une fiche de temps prévisionnel et une fiche de paie
    • Transport des enfants (fournir un devis)
    • Repas des participants le jour J (fournir un devis)
  • Quel est le rétroplanning de l’Appel à projet ? Le planning global de l’appel à projets est le suivant
  1. Lancement de l’appel à projets : le 11 février 2013
  2. Remise des projets : le 22 mars 2013
  3. Jury de Sélection : le 05 avril 2013
  4. Attribution des subventions : 29 mai 2013
  5. Organisation des carto-parties entre le 15 juin et le 04 juillet
  6. Traitement des données : juillet 2013
  7. Bilan de l’appel à projets : Septembre 2013
  • Comment se former aux carto-parties ?
    Le Pôle Numérique de la Drôme proposera 4 formations d’une journée sur l’ensemble du territoire de Rhône-Alpes. Sous réserve de confirmation, Elles auront lieu le :

    • 16 mai : Loire / Rhône
    • 23mai : Drôme / Ardèche
    • 30 mai : Isère /Savoie
    • 06 juin : Ain / Haute-Savoie
  • Où ressaisir les données ?
    Openscop partenaire du projet, mettra à disposition un espace de saisie de données basé sur l’outil CHIMERE . L’URL exacte sera donnée lors de la journée de formation.
  • Quand seront versées les subventions ?
    Une avance sera versée lors de la signature de la convention. Le solde sera versé sur présentation d’une lettre d’invitation à la carto-partie accompagnée des pièces justificatives.
  • Je suis enseignant et je suis intéressé par le projet, où puis-je trouver un EPN proche de mon établissement scolaire ?
    La coordination Rhone-Alpes, partenaire du projet propose sur son blog une cartographie recensant les espaces publics numériques du territoire rhonalpin.
  • Animateur, d’un espace public numérique, je n’arrive pas à trouver un partenaire académique ?
    Les académies de Lyon et de Grenoble sont partenaires du projet et vous pouvez télécharger le courrier co-signé par les recteurs d’académie et la Région pour faciliter vos démarches.
  • Est-il possible de travailler avec un autre partenaire qu’un établissement scolaire ?
    Il est possible de le faire, mais l’objectif de l’appel à projets est de développer des partenariats entre les établissements scolaires et les espaces publics numériques. Les dossiers présentés avec un tel partenariat seront privilégiés.

  One Response to “Appel à Projet Carto parties OSM pour les 10-18 ans”

  1. […] février : lancement officiel de l’appel à projet « Cartopartie pour les 8-10 ans » par la Région […]

Laisser un commentaire